Votre devis en ligne - Moins de 3 minutes
Devenir revendeur ou affilié

Qu'est-ce que le référencement ?


La problématique

Beaucoup d'entreprises qui viennent de franchir le pas de la présence sur Internet sont convaincus que la mise en ligne de leur site marque la fin d'un projet. Malheureusement, elle n'en est que la toute première étape, et probablement la plus simple.

À une époque où Internet est vraiment rentré dans les habitudes de chacun, il semble néanmoins toujours utile de rappeler cette évidence : de la même façon qu'un stock de cartes de visite stockées dans une armoire n'a aucune utilité, un site qui n'est pas visité ne sert à rien. Ainsi, après quelques mois de présence sur la toile, beaucoup de professionnels doivent se rendre à l'évidence : malgré un site de qualité qui leur a été facturé au prix fort, leur site ne leur apporte que quelques dizaines de visiteurs par mois... qui ne suffisent même pas à payer les frais liés à l'hébergement. Et dans le même temps, ils constatent que leurs concurrents, avec un site moins performant et qui leur a probablement coûté 10 fois moins cher, bénéficient de plusieurs milliers de visiteurs par jour... et grignotent chaque jour des parts de marché supplémentaires !

Quel est donc le secret qui fait la différence ? Le référencement, le référencement et le référencement. Le référencement est la technique permettant d'optimiser la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche, c'est-à-dire de faire en sorte que les internautes puissent trouver votre site lorsqu'ils font une recherche dans les moteurs, tels que Google.

Les solutions

Il existe deux types de référencement :

  • Le référencement naturel
    Le référencement naturel consiste à positionner un site dans la partie "gauche" des résultats de recherche. Il s'agit d'un référencement long terme, dont les résultats s'inscrivent dans la durée, mais qui est également beaucoup plus difficile à réaliser, surtout dans certains secteurs d'activité très concurrentiels (par exemple l'immobilier). En effet, quel que soit le nombre de sites souhaitant être positionnés, la première page de Google ne comportera jamais que 10 places !
  • Le référencement commercial
    Le référencement commercial consiste à positionner un site dans la partie "droite" des résultats de recherche, via un lien publicitaire. Chaque fois qu'un internaute clique sur le lien, vous êtes facturé du montant que vous avez choisi de payer... mais si vos concurrents ont choisi de payer plus, ils sont positionnés devant vous ! Il s'agit donc d'un mode de référencement très simple, très efficace... mais surtout très cher. Autre inconvénient, il s'agit d'un référencement qui ne s'inscrit pas dans la durée : si vous arrêtez de payer, vous redevenez totalement invisible.

    • À qui s'adresser ?

      De nombreux sites Internet traitent du référencement et fournissent des pistes et des conseils. Malheureusement, on ne s'improvise pas référenceur, et ce pour plusieurs raisons :

      • La mise en oeuvre des "conseils" est plus compliquée qu'il n'y paraît, et peut nécessiter énormément de temps... sans garantie de résultat
      • Appliquer des conseils sans en maîtriser tous les aspects peut être lourd de conséquences (par exemple le blacklisting pur et simple de votre site)
      • S'il suffisait d'appliquer quelques conseils, tous les sites seraient en première page... mais il n'y a que 10 places !
      • Les stratégies d'indexation des moteurs de recherche évoluent en permanence, et il convient donc de faire évoluer sa propre stratégie de référencement

      Mais surtout, les vraies méthodes permettant d'être bien positionné sont gardées secrètes par les quelques professionnels qui les connaissent. Car la valeur d'une stratégie de référencement naturel est inversement proportionnelle au nombre de personnes qui la connaissent... toujours en raison du principe qui veut que la première page de Google ne comportera jamais que 10 places !

      S'adresser à un professionnel (sérieux) est donc indispensable pour espérer obtenir des résultats concrets dans la durée. Toute la difficulté réside dans le choix qui vous est proposé, et dans lequel on trouve le pire comme le meilleur.


      Découvrez notre offre de référencement